A propos



Chargement

Le projet

Pendant neuf mois, 11 étudiants en journalisme  de l’IUT de Lannion, spécialisés en web, ont travaillé sur le thème des « mouvements sociaux ». Après plusieurs recherches, le constat était clair : la lutte, on la connait tous. Les banderoles brandies, les slogans clamés dans la rue, les porte-paroles interrogés inlassablement au micro… Mais que se passe-t-il après ? Après que le mégaphone se soit éteint ?

Nous avons décidé de rencontrer ceux et celles qui un jour se sont retrouvés à militer pour leurs convictions. Mouvement des Bonnets Rouges, lutte écologique ou bien salariale, défense de leurs droits… Cinq bretons nous ont raconté comment ils ont vécu le retour à la vie quotidienne après des mois d’engagement solidaire.

Sentiment d’épuisement ou bien reconstruction pas à pas : cinq récits vous plongeront dans l’après-lutte, une tranche de vie habituellement loin des projecteurs.

Bonne lecture !

L’équipe d’Après-Coup, quand le mégaphone s’éteint

Louise Caillebotte
Louise Caillebotte
Rédactrice en chef
Elie Julien
Elie Julien
Rédacteur en chef
Maelle Ausias
Maëlle Ausias
Responsable photo
Pierrick Ilic-Ruffinatti
Pierrick Illic-Ruffinatti
Responsable vidéo
Margot Garnier
Margot Garnier
Webmaster
Cathy Dogon
Cathy Dogon
Webmaster
Sélèna Jeusset
Sélèna Jeusset
Responsable contenu éditorial
Gwenvael Delanoë
Gwenvaël Delanoë
Responsable contenu éditorial

Depuis le Canada, l’Irlande et le Brésil, Morgane Pringault, Anne-Flore Roulette et Simon Auffret ont consciencieusement relu notre long-format, traquant la moindre erreur.

Nos partenaires


Nous remercions aussi chaleureusement pour leur participation active à la réalisation de notre long-format : Laurence Dierickx, Amélie Cano, Yann Le Sager, Olivier Trédan, Pier Feuvrier, ainsi que tous nos interlocuteurs qui ont patiemment répondu à nos questions.

Les autres projets de l’IUT de Lannion

Les spécialités mag, télé et radio de l’IUT de Lannion ont aussi été inspiré par le sujet des « mouvements sociaux en Bretagne ». Regardez, écoutez et lisez leurs productions !

La Une du magazine Phoenix

Phénix le magazine

Le magazine Phénix revient sur les conflits ouvriers d’hier et d’aujourd’hui. Ces dernières années le secteur ouvrier a particulièrement été touché par des fermetures d’usines et des restructurations, et a entrainé un fort impact sur les ouvriers. Phénix retrace des trajectoires de vies touchées par la lutte. Un zoom sur ces gens qui ont réussi à se réinventer après avoir été touché brutalement par un licenciement, une baisse de salaire, un conflit interne ou une restructuration.